Votre balcon est un petit îlot de nature en pleine ville et vous avez envie d’y attirer moineaux et mésanges. suivez ce guide pas à pas pour attirer les oiseaux sur votre balcon.

2 moinneaux sur la rambarde d'un balcon

Blondinrikard Fröberg  (flickr) House sparrows  licence: cc-by

Offrez aux oiseaux un espace sécurisé

 

C’est le point le plus important pour que les oiseaux viennent se poser en toute confiance sur la rambarde de votre balcon. Ils doivent se sentir en sécurité.

Non seulement ils doivent se sentir en sécurité, mais votre balcon ou votre terrasse doit vraiment être un lieu sûr pour les oiseaux si vous les y attirez.

Si votre balcon est fréquenté par un chat, vous risquez en le rendant trop attrayant d’en faire un piège mortel pour les oiseaux !

Dans ce cas là, les nichoirs, mangeoires et abreuvoirs pour oiseaux devront absolument être placés à un lieu inaccessible pour votre chat.

On y pense rarement, mais le chat n’est pas le seul prédateur des oiseaux sur les toits de nos villes. Ils doivent aussi faire avec l’épervier qui est commun dans les espaces urbains.

Les petits oiseaux se sentiront sécurisés si vous rendez la chasse de l’épervier plus difficile avec des obstacles visuels (plantes grimpantes, tonnelles), ou physiques (treillis).

 

Offrez la boisson et le manger aux oiseaux du quartier :

En hiver, proposez de la nourriture aux oiseaux :

 

Si votre balcon ne voit jamais de chat, vous pouvez disposer des graines aléatoirement sur les jardinières et les pots de fleurs.

Mais avec ou sans chat, il est préférable d’installer une mangeoire en hauteur. Ainsi les oiseaux, une fois qu’ils se sentiront en sécurité, viendront manger même si vous êtes présent sur votre balcon.

Geais buissonnant mangeant des cacahouetes

Photo: Geais buissonnant mangeant des cacahouetes

Crédits Pussreboots  (lickr) Western scrub jay and peanuts licence: cc-by

En été, installez un abreuvoir à oiseaux sur votre balcon

 

Si la nourriture est bienvenue en hiver, que ce soit sous forme de graines ou de boules de graisse, ce n’est pas utile de nourrir les oiseaux en été. Il pourront facilement trouver leur pitance avec les baies qui ne manquent pas, même en ville.

Par contre les piafs apprécieront un abreuvoir, voire même une petite piscine pour se rafraîchir en période de canicule.

N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement !

Le but est de faire boire les oiseaux, pas d’élever les larves de moustiques.

Attirez les oiseaux avec des plantes

 

Les oiseaux seront attirés par la verdure. Vous pouvez rendre votre balcon attrayant pour les oiseaux avec des plantes grimpantes, de la vigne en treille, ou même des rosiers.

Certaines plantes seront plus attractives que d’autres pour nos amis à plumes :

Des arbustes en pots pour servir de refuge

 

Dans la nature les oiseaux aiment se réfugier dans les broussailles et se cacher dans la végétation.

Vous pouvez par exemple planter en jardinière ou en pots :

  • Du laurier nain

  • Du houx (qui aura l’avantage d’être peut accueillant pour un chat)

  • Des conifères nains

  • D’une manière générale tous les arbustes nains que proposent les jardineries

Les oiseaux adorent aussi les haies de bambous si elles sont assez fournies. Et elles feront le meilleur des brise vue naturel.

Des plantes à graines ou à fruits pour picorer.

 

On peut faire pousser sur un balcon une multitudes d’arbres à baie. On peut citer les plus communs :

  • Cassis

  • Groseillier

  • Myrtilles

  • Framboisiers

  • Le houx panaché très décoratif avec ses feuilles bicolores et ses baies rouges en hiver

  • La Gaultheria procumbens sera parfaite en pots, mais attention comme pour le houx à éviter si vous avez des enfants en bas ages car la baie est toxique pour les petits humains.

Et bien sûr les fraisiers (les merles en raffolent), que les oiseaux apprécieront encore plus en suspension.

Pour les plantes à graines, vous pouvez orner votre balcon de noisetiers, et pourquoi pas des tournesols ou du mais.

Des plantes qui attirent les insectes

La plupart des oiseaux si mignons sont aussi de redoutables prédateurs pour les insectes, les escargots, et les limaces !

Si vous panachez les plantes à baies, à graines, et celles qui attirent les insectes, vous allez créer un écosystème complet sur votre balcon.

 

Vous pouvez choisir les plantes mellifères qui attireront tous les insectes butineurs , on peut citer, en vrac : le bleuet , le pissenlit , le crocus , la coriandre , la sauge, la violette, la glycine, Le chèvrefeuille, la menthe, le dahlia, la jacinthe, la lavande… la liste n’est pas exhaustive.

Pensez vos jardiniers comme un petit écosystème en variant les plantes : plantes à fleurs, crucifères herbes hautes … les insectes adoreront.

Vous pouvez planter des salades pour attirer des escargots … les jardiniers vous prendront pour un fada de parisien !